A la découverte de la « FMH 95», la Fédération des Malades et des Handicapées du Val d’Oise
Une association départementale historiquement implantée à Taverny,
en recherche de bénévoles et d’un nouveau local
La FMH 95 est une association loi 1901 faisant partie du réseau national de la Fédération des Malades et Handicapés. Elle a été créée en décembre 2006 par Anne-Marie Rivalland-Gros, sa présidente, et est implantée depuis 2008 sur Taverny.
L’association est dédiée aux personnes malades et handicapées du Val d’Oise et a essentiellement pour but de les aider dans la reconnaissance de leurs droits, ainsi qu’à l’accès et au maintien à l’emploi. Elle a à la fois une mission d’information, de conseil, de soutien mais aussi et surtout, de formation envers ses bénéficiaires de manière à les mener vers un degré maximal d’autonomie pour toutes les démarches du quotidien, administratives par exemples, ou liées à des problématiques particulières.
La FMH 95 développe aussi des ateliers de développement personnel et de bien-être adaptés, en relaxation, sophrologie, théâtre et maintenant des ateliers informatiques favorisant l’inclusion numérique de son public.
L’association rayonne sur tout le Val d’Oise mais son cœur est à Taverny. Elle y tient des permanences individualisées (sur rendez-vous) concernant l’accès aux droits, la reconnaissance du handicap et l’accès et le maintien à l’emploi, ses ateliers théâtre tous les mercredis, ses ateliers informatiques tous les jeudis après-midi ainsi que des permanences occasionnelles de rencontre libre appelées “café rencontre”. Elle accompagne les personnes malades, en situation de handicap, mais conseille et soutient aussi les familles pour mieux appréhender le handicap.
Pour intensifier son action, la FMH recherche des bénévoles dans différents domaines : secrétariat, fundraising (recherche de financement), assistance aux personnes. Une formation leur sera dispensée.
Vous pouvez rencontrer l’association sur prise de rendez-vous par téléphone au 01 75 40 91 84 mais aussi lors de leurs différents événements. Retrouvez toute l’actualité de la FMH ou contactez la sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/FMH95/ .
La FMH est également à la recherche de locaux car la Mairie de Taverny (considérant que son action est départementale) lui demande désormais de s’acquitter d’un loyer : le budget fragile, portant essentiellement sur des subventions et les adhésions de ses bénéficiaires, ne pouvant pas supporter ce nouveau coût.
Infos pratiques:
La FMH est présente sur les communes de Taverny, Argenteuil, Cergy, Beauchamp et Ezanville (sur RDV).
Dominique
Pauvre FMH ! Comme je vous comprends. Moi, voyez-vous je me suis habituée à l’indifférence car je ne suis pas une association de la ville, ni même du Val d’Oise, je ne suis qu’une bénévole 95 de la Fondation ARSEP, première,seule et unique association freançaise crée en mars 1966 qui finance la recherche fondamentale sur la sclérose en plaques SEP. Oui chère FMH recherche publique faite dans les labos publics, par les chercheurs publics payés par l’Etat si mal, d’ailleurs qu’ils partent vers d’autres cieux plus cléments…! Alors, chère FMH voilà mon « drame » comme dans le 95 il n’y a ni CHU, ni labos publics INSERM, CNRS ,etc je n’ai droit a aucune subvention, ni du département, ni des communes ni d’adhésion je suis
une imbécile de bénévole qui se débat comme elle peut depuis de très nombreuses années qui, à 80 ans passés fait des petites manifestations aidée par des amies aussi « jeunes » que moi pour financer cette recherche si mal connue du public lambda qui nous confond avec l’industrie cotée en bourse… ! La SEP une maladie neurodégénérative complexe de l’adulte jeune (+ de 1500 dans le 95),de l’enfant environ 700 en France, multifactorielle, multigénique et multi-invalidante. J’ai travaillé dans une Université et pendant des années j’ai géré les contrats de recherche des chercheurs du CHU qui dépendait de mon université. Déjà à cette époque vers 1980/1982…je m’étonnais du peu d’argent qu’envoyait l’Etat pour la recherche. Les chercheurs allaient tendre la main auprès des associations caritatives…même pour le cancer !!!. J’en ai parlé à des chercheurs lors de congrès organisés par la Fondation il m’ont tous répondu que maintenant c’était pire….
Bon courage FMH
Merci pour votre témoignage sur ce sujet douloureux.
La FMH se propose de poursuivre l’échange avec vous à l’adresse suivante : fmhvaldoise95@gmail.com