A la découverte du “bricabracophilo”  

A la découverte du “bricabracophilo”

« Bric-à-brac », substantif masculin.invariable, « Amas d’objets ou d’idées hétéroclites ».

Il a été un temps d’espérance et d’activités intellectuelles intenses où l’on s’est demandé si la dialectique cassait des briques. Il est un autre temps, aujourd’hui, où l’on pourrait pratiquer une réflexion philosophique au Bric-à-Brac, un exercice de la pensée en commun soutenu par des échanges autour de thèmes hétéroclites et diversifiés, parfois mineurs ou impertinents, mais toujours dans une perspective de penser oblique, de pas de côté qui réinterroge les idées ou les idéaux du jour.

C’est l’enjeu de ce café-philo à Taverny.

Si la philosophie est étymologiquement l’amour de la sagesse, ce café-philo pourrait être le lieu d’expérimentation d’une « bricabracophilie », d’un amour du bric-à-brac intellectuel ou d’un exercice de la pensée selon le modèle du « bricolage », suivant une expression de l’ethnologue Claude Lévi-Strauss dans La pensée sauvage. Dans son histoire,  la philosophie  a toujours opéré dans un registre « bricabracant » en opérant sur des réalités ou des concepts « à tort et à travers » (selon l’expression du XVIIème siècle »), en ne se laissant pas enfermer dans des programmes conçus à l’avance, lui fournissant ses objets et ses règles de raisonnement, en traversant les domaines et en interrogeant les limites des réalités ou des institutions données.

Faire un café philo, c’est reprendre en commun le fil d’une pensée bricolée, qui se distingue de la parole de l’expert ou du spécialiste, qui s’écarte de la pensée uniforme ou dominante, en faisant avec les  « moyens du bord », moins pour inventer de nouvelles idées, que pour en retirer quelques idées-force afin de mieux  nous orienter dans la pensée ou de mieux nous défendre contre les agressions intellectuelles de toute part, les fake news ou fausses informations, les discours éhontés de  la communication calibrée ou descendante derrières lesquels se dissimulent  des autorités aliénantes !  Ainsi la pensée « bricabracante » tentera de ressembler à un amas de pensée sans rassemblement ordonné  à une conception du monde, à un système de pensée disponible, mais tentera de revenir en-deça des représentations données, de réinterpréter telle ou telle idée, de rapprocher des éléments hétérogènes, de reprendre le mouvement de bifurcation pour obliquer dans la pensée et réinterroger les limites et les usages des mots : réinterroger le sens là où il se forme, où il se trans-forme, là où il vacille pour le saisir au seuil de sa formation.

Venez au Café-philo au Bric à Brac pour une pensée « bricabracante » où chacun vient brancher sa pensée aux pensées des autres pour un réarrangement personnel des idées selon une logique commune ou un détournement de l’usage quotidien pour rendre la chose à son usage.

Vincent 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.