La bibliothèque « Le temps livre »
Umberto Cielo a vécu de longues années à Taverny, avant de retourner terminer ses jours sur une colline près de Rimini, sa région natale en Italie. Il y a quelques mois nous avons reçu une épaisse enveloppe qui contenait un fond d’archives d’Umberto. Il nous faisait la demande de créer, en échange de l’envoi de ces précieux manuscrits, qu’il nous autorisait à traduire en français, un lieu ouvert à toutes et tous pour la lecture.
« Cher Monsieur,
Vous trouverez ci-joints des matériaux non utilisés dans mes écrits, issus d’observations ou travaux effectués pendant mes années passées à Taverny.
Ces années furent pour moi un temps privilégié d’observation et d’écriture. Mais plus encore de lecture. Je me souviens de ces heures interminables passées, immergé dans votre forêt, assis sur un tronc, la tête traversée de mots qui venaient de ces feuilles de papier, elles-mêmes peut-être faites à partir de fibres de ce bois dans lequel je me trouvais.
Sous mon soleil d’Italie, je ressens chaque jour ce temps que nous sommes. Nous ne sommes que du temps, notre vie est du temps, nous n’avons que du temps, nous sommes le temps. Et les livres ont ce pouvoir extraordinaire de ralentir le cours de celui-ci, de ralentir, voir parfois de bloquer, les aiguilles de nos horloges.
Comme me le dit un jour Salman Rushdie à qui je demandais ce que pouvait la littérature dans notre monde, » La littérature peut faire beaucoup de choses. Mais je dirais que ce qu’elle peut faire, c’est nous montrer quelque chose sur la nature humaine, le fait que nous sommes des créatures multiples, nous ne sommes pas des créatures simples et étroites, nous sommes multiformes, nous nous contredisons, et comme Whitman l’a dit « Je me contredis, d’accord, mais je me contredis ! ». Nous sommes différents en fonction des personnes avec lesquelles nous parlons, nous ne sommes pas les mêmes selon que nous sommes face à nos parents, face à nos employeurs, face à nous-mêmes. Nous sommes donc tous ces personnages multiples, et la littérature comprend cela, saisit cela. Et on vit dans un monde aujourd’hui où on nous dit constamment qu’il faut être une chose, simplifier nos identités. Il faut être chrétien, musulman, athée, que sais-je. Et plus on arrive à rétrécir notre identité, plus on risque d’être en conflit les uns avec les autres. Alors que si vous arrivez à vous définir de manière assez large eh bien vous allez trouver un moyen d’entente avec autrui. Ce qu’il faut comprendre c’est que nous sommes tous multiples, et si tel était le cas nous aurions une relation plus civilisée face au monde et avec les autres et c’est ça que la littérature peut nous aider à faire. »
Alors mon ami, vous voudrez bien faire le cadeau aux tabernaciennes et tabernaciens, en échange de ces quelques bouts de papier de ma main et de quelques autres issus de recherches et de rencontres fruits du hasard, d’une machine à arrêter le temps, d’une machine à leur donner pleinement toute leur vie, tout leur temps, pour que, découvrant par la lecture les infinies facettes de leurs propres reflets et des relations qu’ils peuvent avoir les uns avec les autres, pour leur plus grande liberté… Le temps livre !
Bien à vous.
Votre très cher Umberto.«
C’est donc, liés par ce serment, que nous vous proposons de construire ensemble cette bibliothèque associative « Le temps livre ».
Nous récupérons les livres, pour qu’ils puissent faire profiter de leur magie au plus grand nombre ! Venez en emprunter et en profiter vous aussi !
Retrouvez le catalogue de la bibliothèque associative et les jours et heures d’ouverture
Philippe
Soyez le premier à commenter