Chapitre III : voter juste ?

Chapitre III : voter juste ?

Suite de notre programme d’entraînement pour le citoyen électeur. Continuons nos efforts pour nous préparer à voter dans les prochaines semaines !

suffit-il de comparer nos situations de vie aux uns et aux autres pour trouver « la bonne façon de voter » ? Voter, est-ce choisir l’intérêt général, l’intérêt commun, comme peut nous le laisser penser notre chapitre II ?

Chaque candidate, chaque candidat, nous dit bien évidemment défendre l’intérêt général ! Mais derrière cette façade, les différences sont-elles seulement des différences de méthodes ? Nous voulons toutes et tous la paix civile, une société harmonieuse, la prospérité. Le programmes sont-ils justes à départager selon leur probable efficacité ?

Nous voyons bien que non. Les projets, les choix politiques qu’ils proposent, sont aussi des manières d’arbitrer entre des intérêts différents, voir concurrents, ainsi qu’entre des valeurs différentes ou elles aussi concurrentes. Nous ne pouvons pas passer sous silence, dans notre réflexion d’électrice ou d’électeur, la conflictualité inhérente à toute vie en société.

Alors, comment puis-je essayer de construire mon vote face à cela ?

Ici, plus que l’intérêt général, c’est peut-être la notion de justice qui peut venir nous aider à murir notre vote. En effet celle-ci assume l’idée d’un arbitrage. Et la justice n’est pas une question d’intérêt personnel. Donc se confronter à cette question peut m’aider à continuer à me décentrer de ma position personnelle, particulière, dans la société. La question n’est plus de se demander ce qui est dans l’intérêt commun, général, formule peut-être trop facile d’un intérêt de tous, mais de savoir ce qui est juste.

Et pour savoir si une position est juste, il faut au moins pouvoir en toute bonne conscience se dire que nous la tiendrions toujours pour juste quand bien même notre position dans la société serait très différente de celle que nous occupons.

Philippe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.