Chapitre IV : Voter pour des idées ou pour une personnalité ?
Nous votons pour des idées, des propositions, un projet ! Est-ce aussi simple que cela ? Ne votons nous pas aussi, davantage, pour une personnalité ? Quel rapport entre ces deux dimensions ?
Il est bien certain que si je partage les idées affichées par un(e) candidat(e) mais que je ne pense pas cette personne honnête, ou capable de mettre ces propositions en pratique, cela peut influencer mon vote. De plus, dans le cas de notre élection présidentielle, avec une fonction présidentielle qui occupe une place très importante dans le fonctionnement de nos institutions, la personnalité joue probablement un rôle non négligeable dans notre appréciation.
Mais cela peut-il aller jusqu’à me faire voter « contre mes idées », juste pour promouvoir une personnalité ? Pas certain. Le coeur de nos identités politiques aux uns et aux autres est basée sur des idées, des valeurs. Quel sens y aurait-il à voter pour une personne que nous jugeons comme personnellement estimable mais dont nous ne partagerions pas les idées, les projets ?
De plus, la politique se décide-t-elle seule, et cela même avec le poids écrasant de la présidence de la république en France ? Ne faut-il pas aussi apprécier l’ensemble des personnes qui sont autour d’un(e) candidat(e), et donc plus globalement son parti politique ? Il y aura un(e) premier ministre, des ministres, des parlementaires, qui contribueront directement à la conduite d’une politique. Et ces collectifs sont eux centrés autours de corpus politiques, avec des nuances, parfois des conflits internes, mais bien au-delà des considérations de personnalités.
Alors, je dois voter pour une personne, pour des idées, ou pour un collectif de personnes constitué autour d’un corpus d’idées ?
Philippe
Soyez le premier à commenter