Introduction

Le feuilleton citoyen dont chacune et chacun est l’acteur(trice)

L’année 2017 appelle les citoyennes et citoyens de France aux urnes pour choisir un(e) président(e) de la République ainsi que les députés de la Nation.

Le vote, qui se pratique en définitive dans la plus grande confidentialité, en glissant un bulletin dans une enveloppe fermée, dans le secret d’un isoloir, dans une sorte de confessionnal républicain, reste la clef de voute de notre démocratie, en donnant tout son sens à l’égalité politique entre toutes et tous : une personne = une voix.

Mais pouvons-nous, les uns et les autres, faire égoïstement ce que nous voulons de notre droit de vote ? Ce vote anonyme, pratiqué dans l’isolement, a pourtant à voir avec la vie de la communauté nationale, avec la question de l’intérêt général… Puis-je dire « je vote comme je veux » comme je dirais « je fais bien ce que je veux », en laissant sous entendre que cela ne regarde personne, et que je n’ai pas à me soucier des autres quant au choix de mon vote ?

Quelles questions devrions nous nous poser avant de voter ? Quelles exigences morales ou éthiques devraient peser sur nous quant à notre manière d’utiliser ce droit ? Devons nous faire un effort pour nous préparer à voter, par exemple en nous informant de manière exigeante, en allant débattre pour confronter nos analyses et points de vue de manière à intégrer des avis et expériences différents des nôtres ?

C’est à cet échauffement, à cet entraînement du (de la) citoyen(ne) électeur(trice), que cette petite série entend participer. De plus nous vous proposons des rencontres d’électeurs(trices) qui suivraient cet entraînement ! Pour ce faire nous nous inspirerons notamment de l’article « Les électeurs sont-ils si vertueux » publié sur laviedesidees.fr de Pierre-Étienne Vandamme, et du livre « Le miroir et la scène. Ce que peut la représentation politique » de Myriam Revault d’Allonnes.

Jamais la question ne sera ici de savoir pour qui voter, mais : comment faire usage de son droit de vote !

 

Philippe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.