Votre dernière année d’étude : le vrai début de votre recherche de premier emploi ! (Formation samedi 20 janvier 10H30)
La fameuse question « que feras-tu plus tard ? » est récente à l’échelle de la durée de notre société. Elle suppose que l’avenir de chacune et chacun soit ouvert, qu’il y ait des possibilités variées, de formations, de devenirs professionnels, mais aussi de vies personnelles.
Les libertés politiques ont été proclamées dans nos institutions avec la révolution de 1789. Mais les libertés sociales et économiques ont dû attendre le dernier tiers du XIXème siècle pour commencer à émerger, en réaction à une industrialisation guidée par un capitalisme sauvage.
L’ensemble de ces deux mouvements, d’affirmation de nos libertés individuelles et de nos libertés sociales et économiques n’a cessé d’être une lutte depuis.
Nous sommes toutes et tous convoqués par ces libertés et précarités. L’avenir est incertain, parce que nous voulons pouvoir changer, refaire nos vies, mais aussi parce que le monde et notamment l’emploi, ne cessent de nous obliger à changer.
Et c’est ainsi qu’a émergé cette fameuse question que nous renvoyons aux plus jeunes : que feras-tu plus tard ?
Notre révolution politique a eu pour ambition de renverser un ordre de valeurs et la révolution industrielle est venue briser les transmissions traditionnelles des métiers.
Cette question « que feras tu plus tard ? » s’impose factuellement, mais elle vient aussi faire écho à une question de tout temps, qui est celle du salut !
En effet, depuis toujours, l’être humain est conduit à se poser la question de savoir quelle vie il doit mener. Cela a pu se traduire dans des morales et préceptes religieux, mais souvenons-nous des écoles philosophiques de l’antiquité qui se questionnaient et nous ont légué de nombreuses réflexions sur « la vie bonne ».
Cette question « que feras-tu plus tard ? » touche cette dimension existentielle laissée aujourd’hui à la charge de chacune et chacun.
Nous vous proposons un peu de collectif pour faire face à cette question et faire de votre dernière année d’étude la vraie année de lancement concret, opérationnel, de recherche de votre premier emploi !
Avec l’Association Interfaces Compétences :
Atelier : de la formation à l’emploi, comment organiser une dernière année d’études qui soit une vraie première expérience de transition professionnelle ?
Recherche de stage, identification de mes cibles sur le marché du travail, développement de mon réseau professionnel, recherche de mon premier emploi, etc.
Le samedi 20 janvier à 10h30 :
Atelier «Dernière année d’étude» : de la formation à l’emploi
Des conseils sur la recherche de stage et du premier emploi, l’identification des cibles sur le marché du travail, développement du réseau professionnel
Philippe
Soyez le premier à commenter