Editorial : Pourquoi Le Tabernacien ?

Editorial

Pourquoi Le Tabernacien ?

« La qualité de l’information locale est vitale, au même titre que celle de l’air qu’on respire ou que celle de l’eau qu’on boit ». Cette phrase prononcée lors de nos premiers échanges entre bénévoles de l’association est une des inspirations de la création de www.letabernacien.fr et de sa déclinaison papier. Au côté de l’indispensable magazine municipal et de la presse quotidienne régionale, nous avons souhaité créer Le Tabernacien, un média local, participatif et citoyen. Les citoyens intéressés prennent la plume pour offrir un autre regard, leur regard, tant sur l’actualité tabernacienne, que sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Certains dessinent, d’autres s’attachent à investiguer, d’autres encore souhaitent faire partager une humeur, une tribune ou un coup de projecteur sur une initiative locale. Pour gérer ce journal, nous nous sommes constitués en association, au sein de « Tavernynov ». Puis dans l’association sont venues d’autres idées d’actions, toutes guidées par cet appétit pour l’initiative, le partage, la découverte, la rencontre et la solidarité.

La démarche est naissante, balbutiante, mais déjà le nombre de bénévoles et de textes proposés nous a conduits à sélectionner les textes à publier dans l’édition papier. Tous les textes dans leur intégralité ainsi que d’autres articles sont disponibles sur www.letabernacien.fr . Ils ne sont pas écrits par des journalistes professionnels  : juste par des habitants désireux de participer, à notre petite échelle communale, à ce qui constitue un des fondements de nos sociétés démocratiques, à savoir l’existence d’une information libre et diversifiée. Bien que bénévoles non professionnels, nous nous sommes tout de même attachés à contrôler la rigueur des informations et des analyses.

La croissance semble être de retour en France et dans la zone euro, nous vivons dans un pays stable et démocratique qui fait rêver des centaines de millions d’habitants au travers le monde, et nous, tabernaciens, habitons une belle ville, agréable, équilibrée, située dans la plus prospère des régions françaises. Pourtant force est de constater que des menaces bien réelles nous concernent et font elles aussi partie de notre monde, qu’on le considère comme ancien ou nouveau : les dernières estimations sur le changement climatique sont édifiantes et interpellent notre volonté et notre capacité à rapidement agir, quitte à changer certains de nos modes de vie ; la montée des populismes au sein de notre vieille Europe : la parole se libère, décomplexée, allant jusqu’à véhiculer des idées fausses et violentes, en particulier s’agissant de l’autre, de l’étranger, de l’autre religion, de l’autre culture, de l’autre conviction politique ; le tout avec cette mode du « bad buzz » et de la “fake news”, une sorte de prime à la parole idiote, fausse, agressive, nuisible mais qui donne quasi systématiquement accès à la notoriété ; le drame des migrants, ces enfants qui périssent par milliers, à notre porte, dans cette mer, la Méditerranée, cette mare nostrum autour de laquelle tant de civilisations et de religions ont vu le jour ; ces travailleurs pauvres qui dorment dans leur voiture à quelques centaines de mètres de nos appartements ou pavillons ; et enfin les alertes sur notre éducation, maillon essentiel de la République, qui amplifie les inégalités sociales.

Autant de défis qui nous obligent et nous poussent à agir, autant de challenges pour la gestion du “vivre ensemble”, cette autre définition de la “politique ”. Certes ces enjeux renvoient à des décisions courageuses à prendre au niveau international ou national, mais ils appellent également une mobilisation locale, une mobilisation du quotidien.  Cette mobilisation est à la portée de chacun, de nombreux habitants en font déjà la démonstration. « Le Tabernacien » entend donner à voir cette mobilisation des citoyens, la force du lien social et de l’initiative locale.

« Le Tabernacien » a ainsi l’ambition d’apporter sa modeste contribution et sa différence à la vitalité de l’information locale. Alors que les réseaux sociaux accentuent le phénomène de bulles qui nous voient cohabiter et échanger avec des personnes proches de nous, de nos convictions et de notre culture, il est utile de  se réhabituer à la contradiction, à la confrontation d’idées, au débat fécond,et  à la production des compromis qui nous permettent d’avancer ensemble malgré nos différences : en évitant la tentation de l’intimidation, du procès d’intention, et du rapport de force clivant  permanent. A sa mesure, Le Tabernacien se positionne comme une des voix parmi d’autres de l’information locale et de l’expression démocratique à notre niveau communal. La commune est un petit échelon mais elle est un des fondements du fonctionnement démocratique de notre pays qui a fait le choix de la décentralisation. Ce choix donne beaucoup de pouvoir aux élus locaux, charge à eux d’en faire bon usage sans excès de pouvoir ni idéologie. Car la commune est par excellence le lieu du “commun”, où nous vivons concrètement ensemble.

Comparer la création du Tabernacien avec ces grands sujets de société peut paraître grandiloquent  : c’est pourtant bien ce qui nous anime, et qui se traduit simplement par cette possibilité offerte aux habitants de contribuer à leur propre information locale et de faire partager leur regard, leur volonté d’agir, leur analyse ou leurs passions. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas : contact@tabernacien.fr.

Bonne lecture !

Thomas Cottinet

Propulsé par HelloAsso

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.