« Le Tabernacien » vous présente son coup de coeur du mois en matière culturelle. Faites nous découvrir vos initiatives, dans tous domaines, que nous présenterons bien volontiers ! contact@tabernacien.fr
Il était une fois … trois tabernaciens pratiquant l’aquarelle dans un atelier réputé d’une petite commune voisine qui souhaitaient partager leur passion avec des Tabernaciens.
Or à Taverny on trouve plusieurs écoles d’Arts Plastiques (Atelier Municipal d’Arts Plastiques, MLC, Atelier de Chane … et peut-être d’autres encore) mais nécessitant une inscription à l’année et un engagement financier. Les trois amis rêvaient d’une structure bien plus souple, une espèce d’auberge espagnole de l’aquarelle, un atelier libre, comme certaines communes ou associations en proposent parfois.
L’idée dans un tel atelier est d’apprendre les uns des autres, tout en gardant la liberté de chacun. Travailler ensemble, coopérer, tout en promouvant et enrichissant les diverses personnalités. Dans un atelier libre chacun est obligé de s’autonomiser, de chercher sa propre voie. L’atelier fonctionne par échange de conseils, d’idées, de tours de main. L’entraide permet un apprentissage croisé. L’amitié aide à faire des efforts, à gommer les moments de découragement.
La pratique de l’aquarelle n’est pas un loisir futile : c’est au contraire une activité culturelle exigeante et enrichissante qui offre un grand potentiel de découverte et de dépassement de soi. L’aquarelle enseigne ainsi la tolérance, et beaucoup plus que cela : elle permet de comprendre combien chacun s’enrichit du regard de l’autre. Et donc de comprendre aussi combien chacun, aussi modeste soit-il, peut apporter aux autres. Ce n’est pas parce que l’on est débutant, que l’on ne sait pas dessiner, ou que l’on n’a jamais compris la perspective que l’on ne va pas pouvoir apporter le « quelque chose » de plus ou de différent : la poésie, la spontanéité, une autre harmonie colorée inattendue, ou que sais-je encore ? On prend alors progressivement conscience de la valeur de nos modestes créations. L’aquarelle incite alors de plus en plus à penser par soi-même sans obéir à aucune mode, à aucun gourou. Elle procure un pouvoir d’expression croissant et un immense sentiment de liberté. Qu’on le veuille ou non chacun fera son chemin, construira sa manière, son style. C’est la découverte de soi-même, qui demande tellement de modestie, d’acceptation autant que d’opiniâtreté. Et qui fournit un tel plaisir !
Pour les trois amis, le rêve s’est concrétisé au printemps 2016 : création de l’association loi de 1901 « Atelier Partagé Tabernacien », et prêt d’un local, le Bric-à-Brac, dans le quartier des Sarments à Taverny.
Tous les mercredis hors vacances scolaires entre 17 h et 20 h, ceux qui veulent s’initier, ceux qui veulent pratiquer l’aquarelle ou le dessin, les simples curieux, ceux qui veulent simplement bavarder avec les aquarellistes peuvent venir au BRIC-à-BRAC, 1 mail du pressoir à TAVERNY. Tous seront les bienvenus pour une rencontre, un moment ou un bout de chemin ensemble.
Marc Desreumaux et Jacques Vanni,
association « l’Atelier Partagé Tabernacien »
J’aurais vivement aimé être des vôtres .
Je suis un passionné de l’aquarelle.
Bonjour,
Vous n’êtes pas seul ! Nous vous proposons de prendre contact avec Annie, Marc ou Jacques à l’adresse suivante atelierpartage95@gmail.com