Garant du service public, l’état conserve le recrutement, la formation et la gestion des enseignants et définit les objectifs généraux et les programmes.
Les conseils régionaux sont en charge du transport scolaire, de la restauration ainsi que du fonctionnement, de l’entretien et de la construction des lycées. En 2017, pour la région Ile de France, cela représente un budget de 1,07 milliard d’euros pour 465 lycées.
Les conseils départementaux sont en charge du transport scolaire, de la restauration ainsi que du fonctionnement, de l’entretien et de la construction des collèges. En 2017, pour le département du Val d’Oise, cela représente un budget de 70,6 millions d’euros pour 107 collèges.
Les communes conservent à leur charge la restauration, le fonctionnement, l’entretien et la construction des écoles élémentaires. En 2017, pour la commune de Taverny, cela représente 17 écoles (10 écoles maternelles et 7 écoles élémentaires) pour un budget d’environ 2,6 millions d’euros.
La ville de Taverny adhère au syndicat mixte d’études et de réalisations d’équipements d’intérêt général (SIEREG) André Messager qui avait pour vocation initiale de contribuer à la construction du collège Georges Brassens et du lycée Jacques Prévert. Il a depuis pris l’initiative de financer la construction des équipements sportifs utilisés par les élèves, le COSOM André Messager, les terrains de sport situés à proximité et le gymnase Richard Dacoury. Il assure en outre la gestion de ces équipements sportifs destinés principalement aux élèves des lycées et collèges. Créé par arrêté préfectoral en date du 25 février 1965, le SIEREIG compte aujourd’hui 10 communes membres : Beauchamp, Bessancourt, Béthemont-la-Forêt, Chauvry, Frépillon, Le Plessis-Bouchard, Méry-sur-Oise, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix et Taverny.
Soyez le premier à commenter