Le saviez-vous ? – Qui fait quoi dans l’éducation ?

Qui fait quoi dans l’éducation ?

L’Etat assure le recrutement, la formation et la gestion des enseignants et définit les objectifs généraux et les programmes.

La Région ou conseil régionnal est en charge du fonctionnement de l’entretien et de la construction des lycées ainsi que du transport scolaire et de la restauration.  En 2017, pour la région Ile de France, cela représente 465 lycées. (source www.iledefrance.fr)

Le Département ou conseil départemental est en charge du fonctionnement de l’entretien et de la construction des collèges ainsi que du transport scolaire et de la restauration.  En 2017, pour le département du Val d’Oise, cela représente 107 collèges. (source www.valdoise.fr)

Les communes ont à leur charge la restauration, le fonctionnement, l’entretien et la construction des écoles élémentaires. En 2017, pour la commune de Taverny, cela représente 17 écoles (10 écoles maternelles et 7 écoles élémentaires).

Ecole élémentaire La Plaine

Par ailleurs, la ville de Taverny adhère au syndicat mixte d’études et de réalisations d’équipements d’intérêt général André Messager (SIEREIG) qui avait pour vocation initiale de contribuer à la construction du collège Georges Brassens et du lycée Jacques Prévert. Il a depuis pris l’initiative de financer la construction des équipements sportifs utilisés par les élèves, le Cosom André Messager, les terrains de sport situés à proximité et le gymnase Richard Dacoury. Il assure la gestion de ces équipements sportifs destinés principalement aux élèves des lycées et collèges. Le SIEREIG compte aujourd’hui 10 communes membres: Beauchamp, Bessancourt, Béthemont-la-Forêt, Chauvry, Frépillon, Le Plessis-Bouchard, Méry-sur-Oise, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix et Taverny. (source www.ville-taverny.fr)

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.