Le saviez-vous: VOUS RÉSIDEZ DANS LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU VAL D’OISE

Le saviez-vous: VOUS RÉSIDEZ DANS LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU VAL D’OISE

En Ile-de-France il y a 54 établissements publics de coopération intercommunale ou « EPCI » : 19 Communautés d’Agglomération, dont la nôtre « Val Parisis » ; 33 Communautés de Communes dans des zones en partie plus rurales; une Communauté Urbaine : « Grand Paris Seine et Oise » (73 communes et 411 100 habitants) ; et une Métropole : le Grand Paris, 131 communes et 7 millions d’habitants

Notre ville est intégrée à la communauté d’agglomération VAL PARISIS qui regroupe 15 villes : Beauchamp, Bessancourt, Cormeilles-en-Parisis, Eaubonne, Ermont, Franconville, Frépillon, Herblay, La Frette-sur-Seine, Le Plessis-Bouchard, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye, Saint-Leu-la-Forêt, Sannois et Taverny.

Avec 270 724 habitants, VAL PARISIS se situe en 5ème position en Ile-de-France et en 1ère position dans le Val d’Oise. Pour se situer : dans la région francilienne, la plus importante communauté compte 349 490 habitants et 42 communes, et la plus petite 32 325 habitants et 5 communes.

Au quotidien cela passe relativement inaperçu, sauf lorsque vous allez à la piscine (bandeau : Piscine intercommunale) ou que vous voyez les caméras de surveillance. Pourtant de nombreuses décisions importantes se prennent à l’agglomération et non plus à la mairie. En témoigne le budget du Val Parisis de 2016 avec déjà 131 millions € en fonctionnement et 13 millions en investissement. D’ailleurs d’où viennent les recettes ? Pour faire simple : de la dotation de l’Etat, des cotisations des entreprises, et…du citoyen contribuable : regardez vos feuilles d’imposition, il y a une colonne intercommunalité.

Ainsi les choix pour le développement économique, l’emploi, le logement, le transport et l’environnement de notre territoire dépendent de plus en plus de décisions prises par le président, les vice-présidents et les conseillers communautaires de l’agglomération. C’est une évolution nécessaire : l’agglomération peut contribuer à un projet de territoire équilibré, et à des économies d’échelle. Se pose donc la question de l’information au quotidien, claire et accessible, des habitants sur tous ces dossiers portés par l’agglomération : cette information doit être à la hauteur des enjeux.

Lien vers le site web de l’agglomération du Parisis : https://www.valparisis.fr/

Gérard

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.