Retour sur la visite organisée au Louvre par Tavernynov

Visite organisée au Louvre par Tavernynov,

dimanche 14 janvier 2018

Rendez-vous à 8h45 à la Gare de Taverny ce dimanche pour un premier groupe de Tabernaciens motivés (il faisait très froid !) et curieux de visiter le fameux musée du Louvre. Après un trajet en train puis en métro, les sept adultes et deux enfants qui s’étaient inscrits ont d’abord pu admirer de l’extérieur l’impressionnant Palais du Louvre et faire des photos de la Pyramide en verre depuis la Cour Napoléon. La chance était de notre côté puisque la cour était presque vide et … ensoleillée ! Puis nous nous sommes aventurés à l’intérieur du musée pour en découvrir les œuvres d’art mondialement connues. Le but de la visite était d’approfondir ce que nous avions déjà vu le samedi 9 décembre lors de la conférence préparatoire qui s’était tenue au Bric-à-Brac.

Musée du Louvre

« Bonjour et merci à l’association pour la visite du Louvre qui s’est très bien déroulée avec de bonnes explications de la guide. Départ à 9 h gare de Taverny et visite de 10h30 à 13h30 puis retour sur Taverny. Encore merci d’abord à la guide et ensuite à Taverynov. JPB »

N’oublions pas que le Louvre est le plus grand musée au monde et que les œuvres exposées peuvent être difficile à aborder. Elles proviennent de différents continents et datent d’époques allant du 7ème siècle avant JC jusqu’au 19ème siècle. Du coup, il est assez logique que beaucoup parmi nous ne se sentent pas à l’aise face à ces 35 000 œuvres exposées, ces 403 salles, ces 14,5 km de couloirs, ces 10 000 marches et ces 2 000 personnes qui y travaillent dont 48 sapeurs pompiers ! C’est en fait une ville dans la ville.  D’ailleurs, beaucoup de touristes s’épuisent en essayant de trouver leur chemin à travers ces kilomètres de couloirs et ces milliers d’œuvres d’art. Et les coûts du billet d’entrée au musée et celui d’une visite guidée (sans compter les frais de transport !) peuvent être dissuasifs. 

Musée du Louvre

« Nous avons beaucoup apprécié cette visite guidée du Louvre moi et mes filles de 5 et 10ans. Chaque œuvre visitée était une belle découverte, surtout avec les explications riches en histoire de Madame Flavia, on se sent dans un autre monde. Je souhaiterais que l’association puisse organiser d’autres sorties culturelles de ce genre. Cordialement, Madame Katmour Hasna »

Suivre une conférence de préparation et faire ensuite la visite avec un guide professionnel nous semblait, chez Tavernynov, une bonne idée pour permettre aux visiteurs qui n’ont pas forcément l’habitude de visiter des musées d’aborder ce défi avec plus de confort et donc d’y prendre plus de plaisir. D’autant que la taille du groupe (moins de 10 personnes) a permis à chacun de poser les questions qu’il souhaitait et de mieux entendre mes explications…

Vénus de Milo

« Double chance ce dimanche 14 janvier lors de notre sortie à Paris : un magnifique soleil nous accompagnait ainsi que la présence de Flavia notre guide conférencière compétente et fort sympathique. Cette visite au Louvre faisant suite à une conférence préparatoire ayant eu lieu au « Bric-à-Brac » à Taverny, nous a permis de mieux découvrir et apprécier quelques œuvres exceptionnelles de ce magnifique édifice.Ces quelques heures en compagnie d’un petit groupe éclectique et très plaisant m’ont permis outre de découvrir de merveilleuses réalisations de passer une excellente matinée. Monique »

Et j’ai eu la chance de guider un groupe bien sympathique de Tabernaciens curieux, en pleine forme (nous sommes restés une heure de plus que prévu au Louvre !) et certains n’ont pas hésité à prolonger l’excursion sur Paris, d’ailleurs.

Flavia

 

« Chaleureux remerciements à Flavia pour ses explications et commentaires éclairés sur ces chefs d’œuvres de l’humanité. C&A »

 

 

P.S. : rappelons à toutes fins utiles que pour ces visites l’association Tavernynov demande une participation symbolique de 2 € à chacun et que les participants sont couverts par leurs propres assurances en ce qui concerne les risques liés aux sorties.

Les conférences et visites que Tavernynov proposent sont dédiées à ceux et celles qui n’ont pas encore eu l’occasion d’aller au musée. Puisque durant la visite, nous faisons référence à ce qui a été dit pendant la conférence de préparation, les visites s’adressent surtout à ceux qui ont suivi cette conférence. Il est également important que le guide rencontre les participants avant la visite.

Ces visites sont rendues possibles grâce à Boussoles de Rues, une association bénévole de guides qui nous a permis d’aider financièrement ceux qui le souhaitent en leur achetant leur billet de train et métro. Les fonds de Boussoles de Rues proviennent d’un don ponctuel de la Fondation EDF, qu’ils en soient tous remerciés.

Si vous souhaitez participer à la prochaine conférence de préparation et à la visite correspondante, suivez-nous régulièrement sur le site du Tabernacien. Et que rien ne vous empêche de poser votre candidature comme accompagnateur et/ou faire un don pour couvrir les frais des futures visites !

 

 

Propulsé par HelloAsso

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.