Les tabernaciens font la loi ! Atelier – Débat jeudi 11 janvier 20H30

Les tabernaciens font la loi ! Atelier – Débat jeudi 11 janvier 20H30

Une démocratie, ce sont des institutions démocratiques, mais aussi et peut-être surtout, une manière démocratique d’utiliser ces institutions. Et ces usages relèvent autant de la manière dont celles et ceux d’entre nous qui sont momentanément détenteurs d’un mandat du suffrage universel utilisent ces institutions, que de la manière dont nous toutes et tous, citoyennes et citoyens, faisons également usage de nos institutions communes.

Les diagnostics sur la crise que traverse notre démocratie ne manquent pas : la défiance à l’égard des élus, l’abstention, les votes protestataires, les doutes sur les possibilités réelles du pouvoir politique de changer quoi que ce soit dans la vie de tout un chacun, l’accusation de non représentativité de nos institutions « représentatives ».

Face à ces doutes, à ces accusations, à ces colères, depuis de nombreuses années des projets divers de réformes constitutionnelles s’invitent dans notre débat public. La nouvelle Assemblée nationale élue en juin dernier, ouvre des groupes de travail pour revoir son fonctionnement et le Président de la République annonce une réforme institutionnelle et peut-être Constitutionnelle. Nous ne pouvons que souhaiter un réel succès à ces démarches.

Mais nous savons d’expérience qu’une modification de la constitution est un processus long à l’issue parfois hasardeuse, et surtout, encore une fois, que la qualité de notre démocratie dépendra toujours de notre manière de l’utiliser, de vivre démocratiquement, d’exercer pleinement notre citoyenneté.

Ne pouvons-nous pas déjà faire autrement ? Les élus n’ont-ils pas déjà la possibilité d’utiliser différemment nos institutions ? Les citoyennes et citoyens que nous sommes ne peuvent-ils pas déjà nouer avec leur parlement une nouvelle alliance ?

En réalité les choses évoluent déjà, des expériences sont menées, des pratiques nouvelles sont testées, par des collectifs citoyens, par des élus, parfois par nos institutions elles-mêmes (Assemblée Nationale, Sénat, Gouvernement). Ainsi des femmes et des hommes travaillent, s’engagent, pour réinventer  notre démocratie.

Comment pouvons-nous dans le monde particulièrement instable qui est le nôtre, reconstruire un processus démocratique à même de produire des lois qui soient à nouveau nos normes communes, dans lesquelles le plus grand nombre se reconnaisse, qui fassent sens, guident et orientent notre société ? L’hypothèse que nous faisons est que ce sursaut de notre démocratie doit passer par une nouvelle alliance entre les citoyennes et citoyens, et leur parlement !

 

Avec l’association « La loi pour tous, tous pour la loi« 

 

Atelier : Venez partager votre vision de l’implication des citoyen(ne)s dans l’élaboration de la loi,  sur les sujets qui vous intéressent, qui vous mobilisent !

 

Le jeudi 11 janvier à 20h30 :

Atelier Débat ouvert à tous

 

“Comment les citoyens peuvent participer à la fabrication de la loi ?”

A voté ! Et maintenant ?

Un atelier pour redécouvrir les clés du pouvoir du citoyen

 

Lieu : Le Bric à Brac Citoyen de Taverny – 1 mail du Pressoir (à côté de la crèche familiale des Sarments)

 

Philippe

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.